Formations SSCT

Pourquoi se former ?

Comprendre et agir

Le mandat de représentant du personnel expose à une grande variation de situation. La formation permet de développer savoir et savoir-faire pour y faire face.

DIALOGUE SOCIAL

Le CSE est régulièrement consulté sur des projets, des documents de la vie de l'entreprise. La formation doit favoriser un positionnement cohérent pour dialoguer avec l'employeur, et avoir le niveau de connaissance nécessaire et suffisant pour remplir ses missions SSCT.

Répondre aux salariés

Le périmètre du CSE est vaste. Le volet SSCT est conséquent : que dire aux collègues en cas de problèmes, où trouver les bonnes références ? La formation permet de créer des repères sur une législation foisonnante.

stratégie

La formation est également un espace temporel pour interroger le fonctionnement de l'instance.

Choisissez votre formation !

Nous réalisons les formations réglementaires et nous pouvons vous proposer des formations sur-mesure sur des thématiques complémentaires. 

Contactez-nous !

- 50 salariés

1 jour

- 300 salariés

3 jours

+ 300 salariés

5 jours

FAQ

Tous les membres élus au  CSE doivent être formés au volet SSCT, car TOUS doivent être en capacité de siéger en réunion où des questions santé, sécurité et conditions de travail sont abordées. Titulaires, suppléants, membres de la C2SCT ou non. TOUS. Cela permet également de bâtir des compétences communes et une stratégie d’actions.

La formation SSCT est prise en charge à 100% par l’employeur car cela correspond à ses obligations en matière de prévention des risques professionnels. Il prend également en charge les frais relatifs à la formation et au déplacement des membres du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Attention, le montant de ces frais est  réglementé.

Idéalement, le plus rapide possible après l’élection du CSE. Les anciens élus CHSCT sont considérés comme des 1er mandat CSE. Ils ont le droit à la formation initiale.

La formation a lieu 1 fois par mandat et doit donc être renouvelée à chaque mandature.

La formation ne se déduit pas des heures de délégation. Si vous représentez un syndicat, elle fait partie des 12 jours attribuables au titre du congé de formation économique sociale et syndicale (CFESS).

Pendant la formation, l’employeur maintient votre rémunération.

Une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur, 30 jours avant le début de la formation choisie est nécessaire.